Les Vieilles Soupapes du Voironnais

Accueil > Trucs et Astuces > Boites à oeufs et rangement

Boites à oeufs et rangement

samedi 2 mai 2009

Cette astuce nous est donnée par André.

Vous n’êtes pas sans savoir, que lorsqu’on démonte un moteur, il est impératif de bien repérer la place et l’ordre des pièces, boulons, écrous, rondelles, etc... C’est très important pour les pistons, les bielles et les soupapes. Choisissez des boîtes dont le couvercle est plat.

André a sa méthode pour la partie supérieure, arbre à cames, soupapes, ressorts et rondelles. Il faut prendre deux boîtes à œufs disposant d’autant de petits cônes (vous voyez ceux qui permettent aux œufs de se caler) que de soupapes. Comme il n’y a pas de boîtes de 18 œufs, vous relierez deux boîtes entre elles en position ouverte avec un bon adhésif à une des extrémités pour faire l’affaire.

Vous aurez ainsi en ouvrant l’ensemble une partie plate pour mettre l’arbre à cames et les poussoirs numérotés. Des creux pour mettre les demi cuvettes qui bloquent les soupapes, en face le ressort correspondant et des cônes dans lesquels vous piquerez vos soupapes bien sûr dans l’ordre exact de démontage. Vous apposerez sur la boîte le numéro du piston correspondant.

Bien évidemment vous ne laisserez pas la boîte en équilibre car si elle venait à tomber tout serait mélangé, notre boîte n’ayant ni couvercle ni possibilité d’être empilées.

En photo ça donne :
Boites à oeufs utilisées pour le rangement