Les Vieilles Soupapes du Voironnais

Accueil > Trucs et Astuces > Réparer un éclat de peinture

Réparer un éclat de peinture

vendredi 20 février 2009, par Papapygeot

Voici une nouvelle astuce pour vous permettre de réparer un éclat de peinture sur une partie visible mais pas située dans un endroit où se reflète le soleil. Par exemple un creux d’aile, un bas porte ou de caisse etc…

Cette astuce s’adresse prioritairement à ceux qui font eux mêmes leur peinture… ou qui apportent la pièce annexe au peintre. Pensez à conserver un peu de durcisseur à l’abri de l’air et de la lumière.

Le jour où vous allez peindre vous devrez prévoir un objet inox ou chromé bien propre. La grandeur est à votre choix, la forme peut être plate ou arrondie. Cet objet sera bien dégraissé et gardé en l’état. Lors de la peinture de votre voiture ou moto vous peindrez la dite pièce mais seulement avec la peinture de finition. Ne pas mettre d’apprêt.

Mettez cette pièce de coté et laissez la durcir quelques mois. Le jour où vous aurez un accro à votre carrosserie, vous irez chercher, sur votre plaque au moyen d’un cutter, une pastille de peinture correspondant exactement à celui qui vous manque. Comme il n’y a pas eu d’apprêt la couche de peinture se décollera facilement. Vous collerez la pastille à l’emplacement voulu avec une très fine couche de durcisseur (en guise de colle). Il faut être assez minutieux pour que le durcisseur ne bave pas une fois la pastille posée. Il est éventuellement possible d’enlever le surplus de durcisseur en une seule passe (sans trop appuyer) avec un chiffon non pelucheux si il est bien imbibé de diluant.

Le principe consiste à fabriquer une couche de peinture sur un support bien lisse où la peinture n’adhère pas (chrome ou inox, je n’ai pas essayé le verre) et d’aller ensuite en récupérer une partie pour faire une rustine. Cette méthode permet d’avoir la vraie teinte de la voiture. Elle a l’inconvénient d’être visible dans le reflet. Il faut s’entraîner un peu pour avoir un beau résultat.