Les Vieilles Soupapes du Voironnais

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Remettre en service un réservoir de carburant

mardi 13 janvier 2009, par Papapygeot

Nettoyage de l’intérieur

Bien vider le carburant cela est évident. Prendre des gravillons du genre de ceux que l’on n’aime pas trouver sous les roues de son vélo dans un virage... Il en reste encore sur certaines routes. Sinon utiliser des cailloux un peu plus gros avec des angles vifs. Il en faut bien trois kilos. Mettez une plaque à la place de la jauge qui aura été déposée. Chercher deux pneus juste assez grands pour pouvoir y coincer le réservoir à l’intérieur. Trouver un ou deux enfants qui vont faire rouler la paire de pneus par un bel après-midi. Au bout de quelques heures l’intérieur du réservoir aura été suffisamment frotté par les cailloux, vous pourrez les enlever, et finir le rinçage des poussières soit à l’air comprimé, soit avec un liquide compatible avec l’essence.

Braser ou souder

Un réservoir vide, même bien sec est toujours dangereux : les dépôts de goudron génèrent encore des gaz lorsqu’ils sont chauffés. N’hésitez pas à laisser votre réservoir au soleil ou au-dessus d’une chaudière la semaine précédant votre intervention. Pour effectuer cette opération délicate, il est impératif de ventiler en permanence l’intérieur du volume pour éviter les accumulations de gaz inflammables. Pour ce faire durant toute l’intervention un tuyau d’air comprimé soufflera de l’air à l’intérieur du réservoir.