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Refaire un profilé

lundi 12 janvier 2009, par Papapygeot

II s’agit aujourd’hui de refaire le profilé, généralement en aluminium, qui se trouve en bordure de la baie de pare-brise des voitures de l’entre-deux guerres.
Il faut préalablement mesurer la longueur approximative du tour du pare-brise. Ensuite faire couper et plier une longueur du profil recherché (généralement il s’agit d’un L plié à 90 degrés légèrement recourbé) dans une feuille d’aluminium chez un serrurier équipé d’une guillotine et d’une plieuse. Les côtes de votre profil sont à prendre sur les parties les plus grandes de celui à remplacer.

Prenez quelques feuilles de journal pour découper un gabarit grossier de la baie de pare-brise que vous allez poser sur une feuille de contreplaqué de 10 millimètres d’épaisseur.

Ne coupez pas trop juste de manière à pouvoir ajuster à la râpe à bois le tour de votre plaque de manière à ce que la feuille de contreplaqué s’encastre bien dans la baie de pare-brise.

Ces opérations étant faites, vous devez cintrer votre profil autour de la plaque en positionnant correctement le raccord sur la forme en bois. Vous allez ainsi obtenir une forme très légèrement plus grande du fait de l’élasticité du métal, ce qui va vous faciliter la pose.

Il vous faudra peut être réduire longitudinalement la partie la plus grande du L. Pour cela employez une petite disqueuse équipée d’un disque de 1,4 ou 1,6 millimètre d’épaisseur et procédez en avançant le disque vers la partie à tronçonner (pour éviter que la pièce saute et se casse). Attention à serrer le profilé dans un étau à mors lisse (deux chutes de profilé peuvent faire l’affaire).

La finition des découpes s’effectue à la lime puis au papier de verre entoilé. Le profil bien positionné dans la baie du pare-brise, la pose s’effectue avec des vis à tôle de votre choix en commençant par le milieu de la pièce de manière symétrique une fois à droite une fois à gauche pour finir à proximité de la jointure qui doit être découpée à la scie à métaux avant la pose des deux dernières vis.