Les Vieilles Soupapes du Voironnais

Accueil > Trucs et Astuces > Réparer une bâche

Réparer une bâche

vendredi 12 décembre 2008, par Papapygeot

Ce truc concerne les bâches de type tissé enduit de plastique, celles qui sont communément employées pour couvrir les plateaux des camions ou des remorques.

Pour réparer une bâche déchirée ou en fabriquer une sur mesure, vous devez vous munir d’un décapeur thermique équipé d’une buse plate, d’une roulette en plastique dur du type de celles employées par les tapissiers pour écraser les joints entre deux lés de tapisserie et d’un support bien propre. Une planche propre et lisse de 50 x 10 centimètres peut faire l’affaire.

Le principe consiste à faire chauffer les faces des bâches à assembler et à les serrer l’une contre l’autre, entre la roulette et le support, avant qu’elles ne refroidissent.

N’oubliez pas que les pièces doivent être collées sur la face intérieure. Les soudures se font avec un recouvrement de 2 à 3 centimètres, la toile de dessous étant positionnée comme une tuile sur un toit pour que l’eau s’écoule aisément. Les parties à souder sont chauffées directement par le contact de l’air chaud, au fur et à mesure du soudage par portions de quelques centimètres. L’habitude se prend assez rapidement et le passage de la chauffe à celui de la roulette se synchronise bien.

Avant de vous lancer, faites quelques essais pour vous familiariser avec la température qu’il faut obtenir pour réaliser un bon collage car vous ne pourrez que reprendre un soudage périphérique, l’air chaud ne traversant pas la toile, il n’est pas possible de chauffer la toile du dessous sans faire fondre de façon irrémédiable celle du dessus. Sur certaines parties très sollicitées, vous pouvez également souder plusieurs épaisseurs l’une après l’autre.