Les Vieilles Soupapes du Voironnais

Accueil > Trucs et Astuces > Comment utiliser la dernière goutte de peinture ?

Comment utiliser la dernière goutte de peinture ?

samedi 10 janvier 2009, par Papapygeot

Cette fois-ci le truc est fait pour les peintres. Il en faut bien pour tout le monde et les trucs ça se découvre un peu au hasard des recherches ou des besoins.

Bien souvent nous avons de bons pistolets mais comme nos voitures, ancienne génération, avec le bocal de peinture situé dessous. La peinture arrive par aspiration. Ils ont l’avantage de conserver 10% de peinture au fond du bocal que l’aspiration ne peut atteindre et qui sont perdus à chaque changement de couleur. En revanche les modèles plus récents ont un réservoir dessus qui permet par gravité l’utilisation de la dernière goutte de peinture.

Pour transformer votre pistolet en modèle économique il vous faut trouver : un bol de pistolet par gravité. Vous pouvez l’acheter à bon marché dans une boutique de bricolage à l’occasion d’une promotion sur les pistolets. Même s’il ne fonctionne pas bien, il pourra vous servir pour les sous couches d’apprêt ou autres protections grossières. Il vous faut également trouver deux douilles correspondant l’une au pas de vis du bol et l’autre au pas de vis de votre pistolet. Ils peuvent être différents. Il vous faut aussi une bande de tôle (15/10) qui viendra enserrer la partie inférieure de la douille (environ 12 mm de large par 150 mm de long). Prévoyez 100 mm de tube souple pour relier les deux douilles. Préparez également deux vis de 4 ou 5 (x10) avec leur écrou.
Vous sélectionnez deux forets de diamètre égal à vos douilles. Vous allez enrouler la tôle à chaque extrémité pour faire une bride où la douille ira se loger. Vous utiliserez un étau afin que la tôle à chaque extrémité serre bien le foret sur tout son périmètre (c’est important pour ne pas avoir de jeu) et qu’elle se recouvre sur une quinzaine de millimètres. Cette opération effectuée, vous percerez un trou du diamètre de votre vis dans les parties où la tôle est en double, cela vous permettra grâce aux vis de serrer la bride ainsi faite sur chaque douille.

Au moyen d’un petit tournevis vous écartez légèrement chaque extrémité de la bride pour faciliter le passage de la douille. Vous bloquez ensuite les douilles avec les vis. Vous reliez les douilles avec le morceau de tuyau et vissez le pistolet et le bol sur les douilles. Le bol sera mis à gauche du pistolet si vous êtes gaucher.

Réduisez légèrement l’ouverture d’arrivée de peinture pour compenser la mise en gravité partielle de la peinture.

Le bol utilisé sur la photo est un 500ml ; c’est un bon compromis pour pouvoir tout faire et ne pas avoir trop de poids déporté.

Fini les restes de peinture même pour les petites pièces…

Avant

Si la copie des photos n’est pas assez nette ou que vous souhaitiez plus d’informations n’hésitez pas à contacter la rédaction - qui se fera un plaisir de vous renseigner.