Les Vieilles Soupapes du Voironnais

Accueil > Trucs et Astuces > Restaurer les parties plates des feux rouge

Restaurer les parties plates des feux rouge

dimanche 4 janvier 2009, par Papapygeot

Il faut au préalable avoir récupéré des parties plates de feux arrières rouge de voiture, de camion ou de car.

Le principe est assez simple. Il s’agit de découper une pièce légèrement plus grande que celle que l’on doit remplacer, et d’y faire une feuillure dedans pour permettre son blocage dans l’espace où elle doit être logée.

Le choix de la partie du feu dans laquelle va être découpée la pièce est très important. Prévoir que la partie visible est généralement lisse. Mettre une lumière derrière pour pouvoir apprécier l’aspect final du feu. Il faut tenir compte de l’orientation et des formes réfléchissantes avant la découpe. Certaines formes arrondies sont pratiquement identiques aux réfléchissants d’époque.

La partie à découper étant sélectionnée et tracée avec une aiguille ou une pointe fine, la découper avec une petite scie à chantourner. Si nécessaire, affiner la coupe avec du papier de verre. Prendre ensuite une petite lime plate rigide pour former sur le pourtour de la pièce une feuillure d’environ un millimètre de large. Essayer régulièrement de mettre la pièce pour ne pas enlever trop de matière. La pièce de remplacement doit tenir toute seule dans l’orifice. L’étanchéité est obtenue avec un filet de colle positionnée dans la feuillure. Cette dernière opération est à effectuer sur des feux chromés ou peints.

Cette pratique permet de remettre en service des feux où il manque des optiques ou bien de remplacer des optiques oranges par des rouges pour avoir deux feux identiques à mettre à l’arrière du véhicule.