Les Vieilles Soupapes du Voironnais

Accueil > Trucs et Astuces > Etancher à l’air ou à l’eau

Etancher à l’air ou à l’eau

samedi 3 janvier 2009, par Papapygeot

Pour assurer une étanchéité à l’air ou à l’eau nous avons souvent recours aux joints en mousse. Il faut pour cela trouver le joint à la bonne dimension. Je vous propose aujourd’hui un truc pour transformer le joint initial en joint à la dimension que vous souhaitez. Pour cela il vous faut vous munir d’une ponceuse à bande équipée d’une bande neuve de grain 120, d’un petit serre joint et d’une équerre métallique.

Le but est de raboter le joint initial par plusieurs passages successifs pour l’amener à l’épaisseur voulue en modifiant l’espace laissé entre l’équerre et le papier abrasif. L’équerre est fixée sur le support du rouleau orientable et sera déplacée à chaque modification d’épaisseur.

Amincissement du jointPrenez une bande de mousse. Vous pouvez l’obtenir à partir d’une bande épaisse que vous avez recoupée en deux au moyen d’une paire de ciseaux ou d’un cutter. Bloquez votre ponceuse à l’envers dans un étau. Déterminez l’épaisseur de votre premier passage. Ne cherchez pas à enlever beaucoup de matière pas passage. Vous aurez un travail plus régulier avec plusieurs passages successifs.

Avant de mettre en route votre ponceuse vérifier à la main que la bande tourne et ne frotte pas sur le bâti. Mettez en route l’appareil et tenez-vous prêt à ajuster l’alignement de la bande car il faut souvent le reprendre. Ces petites opérations préliminaires effectuées glissez la bande de mousse à amincir sous l’équerre métallique partie lisse contre l’équerre et tirez doucement mais régulièrement dans le sens inverse de la rotation de la bande. Faites plusieurs passages pour obtenir une réduction régulière. Les passages successifs élimineront des vagues qui se seront formées pour donner une épaisseur bien régulière.

N’hésitez pas à faire des morceaux de test à partir d’une chute avant de vous lancer avec le morceau final. Si vous partez d’un cordon rond coupé en deux, mettez la partie ronde contre l’équerre pour obtenir une coupe propre et retournez ensuite la mousse si vous souhaitez obtenir une lanière. La petite photo ci-jointe vous permettra de mieux visualiser le montage.

Si vous devez poncer plusieurs faces, commencez toujours par poncer la face la plus étroite pour éviter les torsions de la mousse sous l’équerre.