Les Vieilles Soupapes du Voironnais

Accueil > Agenda > Comptes rendus de nos sorties et manifestations > Sortie Vendanges

Sortie Vendanges

M. Rochet, 24 octobre 2010, Savoie

dimanche 9 janvier 2011

C’était un rendez-vous pluvieux, à 8h30 à St Geoire en Valdaine. Le premier (Marc, c’est à dire moi-même) était déjà passé chez le boulanger pour les croissants et il était suivi de peu par …Stéphane : on peut bien changer les habitudes à défaut de changement d’heure ! Quant à la petite dernière, c’est rare (Karine pour ne pas la citer), dans une gerbe d’eau magistrale s’excusait du retard par le fait que le traditionnel café (dont elle a chaque fois la charge) n’arrivait pas à passer ; ok, on le boira plus loin !

Et ce n’est pas moins de 14 équipages qui prennent la route de la Valdaine, en suivant l’Ainan, puis le Guiers par les Gorges de Chailles pour rejoindre à Les Echelles, notre 15ème équipage en la personne de Guy co-organisateur de cette sortie. Pour enfin prendre le café de Karine (tant attendu) et les croissants, Guy nous a repéré un avant-toit important et des appuis de fenêtres pouvant répondre à la fonction de buvette momentanée (le tout accompagné de quelques parapluies).

Toujours sous la pluie et dans le brouillard, nos 15 voitures s’élancent sur les routes de la Chartreuse : le col de Couz, le col des Egauts, Corbel, Le Désert d’Entremonts (premiers flocons de neige), descente sur Entremont-le-Vieux.

Arrêt à la fromagerie pour une visite didactique (panneaux) de la fabrication, dégustation et comparaison entre le Granier et le Chartreux, achats.

Et là, çà se gâte ! De 15 nous allons passer à 14, car la Porche de Jean–Charles fait son caprice d’humidité ou de sécurité et après maintes essais, il est contraint de l’abandonner sur le parking. L’équipage est pris en charge par Philippe et nous nous attaquons au col du Granier avant de redescendre sur Chapareillan pour notre rendez-vous de la journée, à Bellecombe.

Rue basse du château-fort, nous sommes accueillis par Chantal, Guy (un autre) et demoiselle Tournoud pour déguster le vin nouveau (vous savez celui qui donne la courante si l’on en boit plus d’un seau). Et comme par hasard, Christian est en pays de connaissance.

Avant de s’attaquer à la vraie dégustation, passage obligé par la salle « home-cinéma » pour la présentation par Chantal du vignoble et de l’exploitation où l’on retiendra entr’autre l’origine de l’AOC des vins de Chapareillan grâce à la terre de Savoie venue de l’éboulement du Granier en 1248.
Enfin la dégustation : la Malvoisine accompagnée d’un petit foie gras de canard du Sud-Ouest, en passant par la Roussette et le paté de lapin maison pour finir par un Apremont et des toasts à l’escargotine ; il est tant de passer à table, montée au milieu de la salle d’embouteillage pour 30 personnes. Salade savoyarde, diots et pomme de terre cuits sur lit de sarments, « tome » des Bauges, gâteau de Savoie et compote de pêches de vigne, le tout arrosé d’Abymes, Gamay et Mondeuse rouge, tel fut le repas des Vendanges 2010.

Après cet accueil des plus chaleureux, nous nous quittons sans pouvoir visiter le caveau dans les vignes (sartos) pour cause de pluie qui nous suivra tout au long du retour, St Baldoph, col du Granier, St Pierre d’Entremont, col du Cucheron (neige, photo à l’appui), St Pierre de Chartreuse et St Laurent du Pont.

Pour la prochaine sortie vendanges, Christian s’est engagé à refaire le plancher de la Dauphine pour que Karine n’est plus les pieds et le bas du pantalon trempés.